lundi 26 mai 2014

Retrouver ses sensations alimentaires - Partie 2

Apprivoiser la faim

Convaincue elle aussi que bannir certains aliments a l’effet inverse de celui recherché, Katherine Kuréta-Vanoli, diététicienne et vice-présidente du Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids, s’attelle dans son cabinet à réconcilier ses patients avec leurs sensations. Première étape : apprendre à reconnaître la faim. « Je demande en général au patient de sauter le petit déjeuner et d’attendre les premiers signaux physiques, comme les gargouillis dans le ventre.
 
Pour certains, c’est très anxiogène, car ils mangent justement par peur d’avoir faim. Pour d’autres, la difficulté est d’identifier ces signaux. L’angoisse, par exemple, peut être confondue avec la faim parce qu’elle se traduit par un nœud à l’estomac. »

Le psychiatre, spécialiste du comportement alimentaire, nous réapprend à manger en prêtant d’abord attention aux messages du corps. Des conseils à mettre en pratique pour pacifier notre rapport à la nourriture et pour transmettre une bonne éducation alimentaire à nos enfants (Odile Jacob, “Poches”, 2009).
Anne, 50 ans, a récemment fait cet exercice avec une nutritionniste pratiquant les mêmes méthodes que Katherine Kuréta-Vanoli : « À 16 heures, je n’avais toujours pas mangé et j’étais incapable de savoir si j’avais faim ou pas.
Une révélation pour moi : depuis des années, je croyais m’alimenter de manière appropriée parce que je faisais attention à ce que mes repas soient équilibrés, alors qu’en réalité je ne sais plus ce qu’est avoir faim. Et pour cause, je mange en permanence. »
 
Une fois la faim apprivoisée, le plus dur reste à faire : parvenir à s’arrêter quand on a assez mangé. « Le rassasiement est moins évident à identifier, confirme la diététicienne. Je dis toujours à mes patients que l’un des signes est l’impression de perte de saveur de ce qui nous semblait délicieux au début du repas et la diminution de l’envie de manger.
 
Quand le plaisir disparaît, il est temps de s’arrêter. Les premiers temps, on peut avoir à nouveau faim avant le repas suivant et avoir besoin d’une collation. Ce n’est pas grave. Ce que nous mangeons avec faim ne fait pas grossir. »
A suivre...
 
http://fome-cuisine.blogspot.com/2014/05/retrouver-ses-sensations-alimentaires_26.html
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire